architecture d’intérieur yachts

Les tendances de l’architecture d’intérieur des yachts, comme les résidences et les intérieurs d’hôtels, sont en constante évolution année après année. Il y a un souci constant de proposer des intérieurs de luxe encore plus confortables comme approche de leurs maisons à l’intérieur des terres.
Dans cet esprit, les concepteurs de yachts de luxe sont prêts à proposer des concepts de design encore plus passionnants et innovants.

1. Finitions noires

architecture d'intérieur yacht

En ce qui concerne la décoration intérieure, les yachts seront également à la mode avec de nouvelles finitions noires. Cette tendance se verra dans les extérieurs mais aussi dans les intérieurs, que ce soit sur les murs ou les meubles, afin de créer une impression de modernité, alliée à l’ère des nouvelles technologies.

Le noir est toujours la couleur qui correspond à tout, restant l’une de ces couleurs élégantes et luxueuses. Il apporte un type unique de sophistication aux meubles. Avec cette tendance d’architecture d’intérieur, vous rehausserez l’intérieur et l’extérieur de votre yacht.

2. Durabilité

De nombreux secteurs d’activité dont l’architecture d’intérieur des yachts, s’inquiètent d’adopter une approche durable pour tenter de gérer nos ressources limitées dans le monde. Par conséquent, cette nouvelle tendance repose sur la recherche de nouveaux matériaux pour construire les yachts, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est impératif d’élaborer de nouvelles solutions en synergie avec d’autres secteurs.

La santé marine et la conservation des océans sont de plus en plus préoccupées et il existe de nouvelles initiatives pour produire des charters sans plastique, développées par des ingénieurs et des concepteurs dotés de meilleures technologies afin de réduire l’impact environnemental de la création de nouveaux bateaux de luxe.

3. Le “Millennial Super Yacht” – Innovation et technologie

La génération Y et le consommateur de superyacht ont un état d’esprit différent lors de l’acquisition de yachts: il ne s’agit plus d’acheter un produit, il s’agit de vivre des expériences. Cette tendance reposera donc également sur la promotion des meilleures et des dernières fonctionnalités technologiques du marché.
La technologie sera incluse de manière subtile, comme la localisation BlueTooth ou un projecteur laser 4K intégré dans le mobilier sur mesure. Cette tendance s’accompagnera du logiciel et de la technologie de yacht les plus avancés à bord, conçus pour maximiser la meilleure expérience de la vie du yacht.

4. Meubles de formes courbes

architecture d'intérieur yacht

Populaire dans les années 60, les tissus d’ameublement incurvés ont maintenant influencé les dessus de table et même les lampes à suspension, mais leur retour aux canapés et aux sièges en fait l’une des tendances les plus intrigantes et même les plus convoitées.

L’assouplissement continu des intérieurs aux formes courbes et aux bords organiques et arrondis est une autre façon d’embrasser la sensation de détente. Une architecture d’intérieur en courbes ludiques ne doit avoir que quelques formes arrondies, afin de mieux compléter les lignes droites et les coins carrés des yachts.

5. Cuirs

Une tendance de retour, mais avec plus d’accents de cuir dans des endroits inutilisés, créant un mélange entre le féminin et le masculin. Au-delà des canapés et des chaises, les cuirs ajoutent une impression de haute qualité et de luxe à un intérieur.

C’est un matériau durable pour les yachts car le cuir résiste à l’exposition au soleil. Cette tendance peut être repérée dans les petits accessoires décoratifs ou les meubles sans avoir l’impression qu’il y a une surcharge de cuir dans un seul espace.

6. Transparence dans l’architecture d’intérieur des yachts

Le verre est une tendance de design à venir qui favorise la sensation d’espaces plus larges, évoquant une harmonie parfaite entre l’intérieur et l’extérieur. La tendance du verre dans l’architecture d’intérieur s’oriente vers des superstructures en verre audacieuses, offrant une nouvelle perspective de la plaisance dans les yachts.

7. Caractéristiques de bien-être

Une autre grande tendance pour les yachts est de créer des complexes ressemblant à bord, avec des spas, des gymnases et des divertissements. Tout ce qui contribue à une expérience décontractée et relaxante pour le voyageur.
C’est une augmentation de la demande d’espaces dans les yachts qui offrent une retraite flottante et relaxante, comme le fait un complexe sept étoiles à l’intérieur des terres.

8. Éclairage moderne

architecture d'intérieur yacht

Il y a une recherche d’espaces uniques, c’est pourquoi la tendance du design d’éclairage moderne est la voie à suivre. Selon la lumière que vous choisissez, il peut créer une ambiance intime tout en ajoutant de la personnalité à l’intérieur du yacht, que vous souhaitiez vous adapter à un décor plus contemporain ou à un ensemble de luxe. Des zones de divertissement sophistiquées assureront la continuité du superyacht pour naviguer à travers la maison de vacances ultime.

9. Constructions plus importantes

Il fait chaud dans la conception résidentielle depuis un certain temps, mais le style du milieu du siècle défie enfin l’art déco en tant que thème décoratif incontournable à bord. Cette forme épurée, courbée et nostalgique s’harmonise parfaitement avec la tendance plus large vers des yachts plus bas, loin de chez eux.

La barre était de 49,9 mètres Rossinavi Aurora, lancée en 2017, dans laquelle l’architecte d’intérieur Achille Salvagni a créé une atmosphère «calme et douce» en utilisant des formes fluides avec un air distinctement du milieu du siècle, ainsi que des lampes vintage. Depuis lors, il est difficile de trouver un yacht qui n’inclut pas au moins un fauteuil ou deux de style milieu du siècle.

10. Style moderne du milieu du siècle

Déjà une tendance sur terre, les yachts de style moderne seront plus tendance pour les années à venir. Dans l’architecture d’intérieur des yachts, des matériaux tels que le bois, le laiton, le cuir et le velours sont essentiels pour ajouter une touche du milieu du siècle. Une forme à bord tout en courbes et nostalgique qui crée une atmosphère douce.
La vérité est que le design moderne du milieu du siècle ne s’est jamais vraiment démodé et ce n’est pas étonnant car il est facile à vivre et c’est un look qui peut être combiné avec soin avec d’autres styles.

Lire aussi: