Talante est bien plus qu’un yacht pour ses propriétaires, elle est une évolution consciente d’un mode de vie. Lancé en 2015 au chantier néerlandais Claasen, le 38,8 mètres est une version plus grande du yacht qu’ils avaient avant, construit par la même équipe.

Profitant du dernier jour d’une régate méditerranéenne, le propriétaire du Claasen Atalante de 38,8 mètres a le temps de réfléchir à la construction et à la première saison de croisière. «J’ai beaucoup réfléchi à la façon dont je naviguerais moi-même», explique-t-il. «Ma principale préoccupation dans cette gamme de tailles était que nous perdions contact avec l’océan, et le mémoire d’Andre Hoek, qu’il a parfaitement livré, était que nous voulions un bateau plus grand avec plus d’espace, mais nous voulions toujours être en contact avec l’eau et être capable de faire tourner le bateau sur six pence, et elle le fait. Nous avons vu que sur le parcours aujourd’hui, vous tournez le volant et elle fait juste le tour, très vite. Elle est de style classique mais nous avons une technologie moderne, comme le gouvernail à bêche en carbone à l’arrière pour la voile de performance. “

Le propriétaire est lui-même un marin accompli et aime prendre la barre, mais cela ne diminue pas le rôle de son capitaine. Les deux ont une relation de longue date sur plusieurs yachts, et cette relation encourage le bon fonctionnement à bord. «L’une de mes parties préférées de ce yacht est honnêtement les propriétaires», explique James, le capitaine. «C’est l’atmosphère à bord. Je pense que sur chaque bateau, cela commence par le propriétaire. Sur Atalante, cela vient de haut en bas: les propriétaires sont merveilleux, donc ils impliquent d’autres personnes qui sont merveilleuses. Ils choisissent des gens bons et talentueux. Cela a été la meilleure partie du processus, car ils l’ont vraiment créé. ” Atalante est une évolution de l’ancien yacht des propriétaires, et ils ont incorporé tous les éléments qui ont fonctionné pour eux auparavant. «Je pense que l’une des raisons pour lesquelles le propriétaire est devenu plus important était d’apprécier à nouveau le processus de construction», explique James. «Tout le monde a adoré le bateau précédent, alors en construisant celui-ci, nous avons essayé de ne pas perturber cet équilibre. Nous ne voulions pas quelque chose qui a besoin de trop d’équipage ou qui n’est plus intime, ou qui perd la sensation de naviguer. Comme nous l’avons vu lors de la régate d’aujourd’hui, nous pouvons descendre très facilement, tout est très fluide et réactif, et nous n’avons rien perdu de cette sensation en montant d’une taille. “

La première année de croisière a également été un succès, et le yacht a déjà parcouru plus de 15000 milles marins, y compris une croisière inaugurale à Malte pour son baptême, une saison méditerranéenne de shakedown suivie d’un hiver dans les Caraïbes et d’un autre été méditerranéen. “Le baptême à Malte a été un moment exceptionnel pour nous”, explique la femme du propriétaire. «Nous avions environ 80 amis qui sont descendus et ont passé un long week-end, c’était fabuleux. Nous avions un super endroit dans le vieux port, juste en dessous de l’un des forts, et un grand chapiteau juste à côté du bateau. » Les propriétaires sont sociaux et le bateau est aménagé en conséquence. “Nous avons tendance à naviguer avec la famille et les amis, nous n’avons pas encore passé beaucoup de temps seuls avec elle”, explique-t-elle.

«Nous allons chercher des amis au fur et à mesure et nous avons fait un voyage avec nos fils sur la Côte d’Azur. Nous avons fait une croisière d’Antibes en Corse et en Sardaigne, puis Capri et la côte amalfitaine. Nous avons eu une voile spectaculaire devant Stromboli car il crachait des cendres et des pierres, et ils atterrissaient avec un gros plongeon dans la mer! Nous étions assez loin mais c’était incroyable à regarder. »

Andre Hoek a conçu l’intérieur, avec des meubles de Hamilton Weston de Londres. Fait inhabituel, le salon principal et le bar sont situés entre la cabine principale et la cabine invités, offrant un espace plus privé qu’un cockpit traditionnel et supprimant les inconvénients de la circulation de l’équipage et des invités dans une pièce conçue pour se détendre. «Nous étions vraiment impliqués dans l’intérieur le design, c’était très important pour nous », explique la femme du propriétaire. «Nous voulions cette séparation parce que c’est agréable d’avoir un espace commun qui ne ressemble pas à un couloir. Cela fonctionne bien, en particulier en Méditerranée. Lorsque le soleil se couche, il passe juste sous le bimini, vous pouvez vous asseoir à l’ombre mais il fait toujours 30˚, nous avons donc pris l’habitude de nous glisser dans le bar jusqu’à ce que le soleil soit passé à l’horizon, puis nous arrivons retour sur le pont pour le dîner. Cela fonctionne bien, c’est vraiment très agréable. ”