Conception navires

Dans le domaine de la conception des navires, l’Inde s’est développée à pas de géant en tant que puissance maritime dans le monde. Le commerce mondial est l’une de nos principales sources de revenus, facilité par les navires qui traversent les eaux internationales.

Si vous êtes amateur des types et moyens de navigation, vous allez êtres intéressés par: 10 tendances d’architecture d’intérieur des yachts.

L’augmentation de la demande pour des déplacements plus rapides a inspiré les ingénieurs et les concepteurs de bateaux à essayer de nombreux développements dans la conception des navires pour augmenter l’efficacité globale.

Le processus courant de fabrication des navires implique des étapes fixes. Telles que la conception, l’approvisionnement en matériaux, la fabrication, la préparation de la surface, l’assemblage, la peinture, l’équipement, les contrôles de conformité à la sécurité, les tests et la livraison.

Nous avons déjà vu comment la conception des navires a évolué au fil des siècles. Grâce aux événements mondiaux et aux réglementations environnementales.
Les exigences en matière de durabilité sont particulièrement importantes aujourd’hui, étant donné les lourdes taxes pour les contrevenants aux règles et, plus important encore, en raison du sens individuel de la responsabilité envers la conservation de l’environnement.

Dans un tel scénario, la principale préoccupation est de concevoir et de fabriquer des bateaux à haute valeur de durabilité.

Ils disent que le changement commence petit. Dans le cas des bateaux, c’est vrai, littéralement!

Certains des principaux moyens d’augmenter la durabilité sont l’utilisation de matériaux de bateau respectueux de l’environnement. Ainsi que l’amélioration de la qualité des carburants utilisés.
Aujourd’hui, nous abordons les différents types de matériaux utilisés dans la construction de bateaux. Ainsi, que leurs avantages et inconvénients relatifs en termes de durabilité.

Matériaux utilisés dans la conception de navires

Dans le monde d’aujourd’hui, les quatre principaux matériaux utilisés pour la construction de bateaux, lorsque nous parlons au niveau des fabricants de masse, sont:

l’acier

L’aluminium

Le plastique renforcé de fibres (PRF)

Le polyéthylène.

Parlons de chacun d’eux plus en détail.

Acier

L’acier est l’un des matériaux les plus populaires utilisés pour les bateaux. Il a toujours été le matériau de choix au cours du siècle dernier.
Sa résistance élevée, sa durabilité, sa résistance à l’abrasion et son coût relativement bas sont quelques-unes des principales raisons pour lesquelles l’acier est largement utilisé dans l’industrie.

Cependant, à la suite du développement de nouveaux matériaux composites, des alternatives meilleures et moins chères sont utilisées pour fabriquer des bateaux de taille et de résistance égales mais de poids considérablement moindre.

Cela a réduit dans une certaine mesure l’importance de l’acier dans la construction de bateaux. Bien qu’il soit encore largement utilisé pour les plus gros navires.

Du point de vue de la durabilité, l’acier a un processus de production pratiquement étanche à l’air qui produit un minimum de déchets de construction. De plus, il est entièrement recyclable à la fin de son cycle de vie et constitue donc un matériau durable pour les bateaux.

Aluminium

L’aluminium est préféré par de nombreux fabricants de bateaux en raison de sa légèreté, en particulier par rapport à l’acier. Les bateaux en aluminium sont plus stables en état de navigabilité et peuvent voyager plus rapidement grâce à leur poids réduit.

Cela signifie que vous obtenez un meilleur kilométrage pour la même quantité de carburant d’un bateau en aluminium. La facilité de mise en œuvre et ses propriétés telles que la résistance aux produits chimiques et à la corrosion, l’imperméabilité au magnétisme et la tendance à la déformation plastique font de l’aluminium une option solide pour la construction de bateaux.

En revanche, l’aluminium est cher. De plus, l’aluminium est un métal mou et donc plus sensible à l’abrasion. Pour ce qui est de la durabilité, l’aluminium est recyclable, c’est donc un point en sa faveur.

L’application d’une peinture écologique au lieu d’une peinture à base de plomb peut être un ajout utile pour rendre un bateau en aluminium plus durable.

Plastique renforcé de fibres (FRP)

Le plastique renforcé de fibres en est venu à dominer fortement le secteur des matériaux pour bateaux au cours des dernières décennies, principalement parce qu’il s’agit de l’une des meilleures options disponibles sur le marché.

Une structure unique qui est légère, rapide, solide, étanche, durable et sans corrosion constitue une excellente solution. Bien qu’initialement adopté pour un usage militaire, le PRF a imprégné tous les niveaux des applications maritimes.

La viabilité économique n’est pas l’un des points forts des bateaux en PRF. Car bien que le matériel nécessaire à la fabrication de ces bateaux soit modérément bon marché. Le processus lui-même nécessite une main-d’œuvre qualifiée et une connaissance des principes de fabrication des bateaux.

Cependant, si l’on considère le retour sur investissement, les bateaux en FRP ont un bien meilleur retour sur investissement en raison de leur durée de vie plus longue et sont donc de loin le meilleur matériau de construction pour les bateaux.

En matière de durabilité, les composites FRP sont entièrement recyclables et n’ont aucun effet néfaste sur l’écosystème marin. En effet, selon cette statistique de Boat Digest, 95% des 7 millions de bateaux de plaisance ont été construits en plastique renforcé de fibres.
Ce taux élevé d’adoption peut être attribué à la durabilité et au respect de l’environnement marin du matériau composite FRP. Plusieurs fabricants de bateaux renommés en Inde intègrent le PRF dans la fabrication de bateaux dans toutes les verticales marines.

Polyéthylène

Le polyéthylène est un matériau extrêmement polyvalent qui sert bien la construction de bateaux dans toutes les applications marines telles que la surveillance. La pêche amateur et professionnelle, la sécurité, etc.
La principale qualité du polyéthylène haute densité est qu’il a un rapport résistance / densité élevé. La résistance avancée aux produits chimiques et aux chocs. Le faible entretien et une plus grande flottabilité le rendent également parfaitement adapté à la construction de bateaux.

Esthétiquement, les bateaux en polyéthylène sont moulés (comme le FRP) plutôt que fabriqués (comme l’aluminium). Cela implique qu’une conception complexe de navire est possible, bien que les tolérances pour les pièces moulées soient plus petites que celles pour le montage. Les procédés utilisés pour fabriquer des bateaux en polyéthylène comprennent le moulage par rotation et le thermoformage.

Il existe également quelques inconvénients mineurs du matériau de bateau en polyéthylène. Premièrement, il n’est pas aussi structurellement rigide que l’aluminium ou la fibre de verre, ce qui limite le nombre de bateaux pouvant être fabriqués.

Deuxièmement, le polyéthylène devient cassant avec le temps et ne peut pas résister à des températures élevées sans se déformer. Le plus gros inconvénient est que les agents de liaison tels que les résines époxy, les adhésifs et le ciment vinylique n’adhèrent pas aux bateaux en polyéthylène.

Du point de vue de la durabilité, le polyéthylène est un bon choix car il est recyclable. La consommation de carburant est réduite en raison du poids plus léger et du manque de peinture de la coque.

En conclusion,

La conception moderne des bateaux et des navires incorpore une variété de matériaux de coque. En fonction de la taille, de l’application et de la durée de vie prévue du navire.

Pour les activités plus petites, récréatives ou en mer peu profonde. Les bateaux en polyéthylène sont un bon choix, à la fois sur le plan environnemental et économique. Les bateaux FRP sont préférés pour des activités telles que la patrouille côtière, les opérations de sauvetage et de sécurité et la pêche. Le bois, l’acier et l’aluminium restent les favoris des grands navires transportant des marchandises.

Le choix du matériau a un impact direct sur les performances et l’efficacité du bateau, et donc sur l’environnement. Il est important que tous ces facteurs d’amélioration de la durabilité soient pris en considération par les concepteurs et les fabricants de bateaux pour sélectionner la meilleure alternative possible pour la construction du bateau.

Lire aussi: